pour les contributions à venir sur https://fr.ulule.com/tagebau-garzweiler/

J’ai découvert le site de Tagebau Garzweiler à travers un documentaire diffusé sur la chaîne arte, il y a plus de deux ans. Des villageois étaient interviewés, ils devaient quitter le lieu où ils avaient vécu. Une maison du XVIème siècle transmise de génération en génération devait aussi être détruite. Le sous-sol de la région était riche en lignite et rien ne pouvait  empêcher l’extension du site d’extraction.

Je me suis dit que je devais aller filmer cette région. C’est ce que j’ai fait, j’ai pris mon matériel pour le son et l’image, après deux heures d’autoroutes, j’étais au pied de la fosse de 48 km2.

Aujourd’hui, après plus de deux années d’allers et venues sur le site minier, je pense saisir en partie la pulsion qui m’a mené jusque là. Dans le hall d’entrée de la maison familiale de mon enfance, était accrochée une image au pastel, un mineur transportait sur ses épaules une barre de métal. Cela semblait lui peser. Dans le fond de l’image, on pouvait apercevoir des structures métalliques servant à faire descendre les mineurs dans les profondeurs de la mine. C’était une image sombre qui rendait compte du destin funeste des charbonnages et de la dureté du travail accompli par les malheureux qui y perdaient leur vie injustement.

L’image d’un habitant du village, dernier héritier de la vieille bâtisse du XVIème, expliquant que tout le village allait être détruit pour permettre l’extension de la mine a résonné avec l’image du mineur courbé sous le poids de sa tâche. Filmer la mine à ciel ouvert de Tagebau Garzweiler et ses environs, ce serait une façon de mêler une mémoire individuelle à une mémoire collective. À ceci prêt qu’il n’y a plus de mineurs dans la mine à ciel ouvert, seulement des techniciens pour manipuler les machines excavatrices.

img-ulule-18-nov

Pour soutenir ce moment d’écriture du projet Tagebau Garzweiler et en devenir producteur au sens collaboratif du terme, vous êtes les bienvenus à cette adresse : https://fr.ulule.com/tagebau-garzweiler/. Vous y trouverez des informations complètes sur les différentes modalités de contributions.

Merci d’avance pour votre soutien actif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :