autour de la mine // scène de guerre // en cours

20-nov-en-cours-01

Autour de la mine, le site ressemble à une zone de guerre, des racines émergent d’une terre retournée, explosée. Les habitants des villages environnants ont le statut administratif de population déplacée. La première fois que j’ai filmé la destruction des dernières maisons, j’ai pu installer librement mon matériel de prise de vue et de captation sonore. Un drone est venu me survoler plusieurs fois. Un mois après lorsque j’ai voulu filmer la destruction totale du village, un vigile en 4X4 blanc est venu me signaler que désormais la zone était interdite.

Le dessin en cours ci-dessus montre ce qu’il reste d’une maison avant sa destruction. Plus loin, à moins de cent mètres sur la droite, on aperçoit les structures métalliques des excavatrices qui tournent inlassablement pour extraire le précieux lignite.

Ce moment d’écriture et de réflexion est primordial pour la réalisation du film en chantier Tagebau Garzweiler. C’est une étape qui d’une manière ou d’une autre conduit au film. Je privilègie la durée et la lenteur pour trouver et chercher les formes justes, à ce titre je ne peux pas promettre que l’objet film Tagebau Garzweiler sera terminé pour une date précise. Ce que je peux écrire, c’est que ce projet est en train de se faire et que tel le dessin publié ci-dessus, des éléments du dispositif  émergent déjà. Je sais par exemple que la veine autobiographique ne sera pas investiguée, mais que l’établissement d’un protocole de prise de vue sera privilégié. Le film de Dietrich Schubert : KÖLN 5 Uhr 30 / 13 Uhr 30 / 21 Uhr 30 (https://www.youtube.com/watch?v=R4c1wD7GQME ) et l’œuvre de James Benning (https://www.youtube.com/results?search_query=james+benning+rr ) seront des balises importantes pour le projet.

Vous pouvez dés à présent soutenir la production de ce projet à long terme sur https://fr.ulule.com/tagebau-garzweiler/. 12 contributeurs m’ont déjà accordé leur confiance et leur soutien, venez les rejoindre!

 

Merci pour votre soutien.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :