documenter à tout prix // zone d’images // zone de guerre

documenter-a-tout-prix

     Tagebau Garzweiler est un projet expérimental, militant dans son dispositif et son renversement de point de vue. Quels images, pour qui, comment, quel rythme, quelle durée?

Ce matin, un article parcouru à propos de la fin possible de la neutralité du réseau internet, c’est-à-dire le début d’une variabilté de la bande passante, en d’autre terme, c’est la logique de base des « enclosures » qui est portée dans le monde de la communication virtuelle.  Certains pourront s’offrir à prix d’or une bande passante à hyper débit hyper visible et d’autres seront sur les chemins de campagne, invisibles car trop lents. Ce qui dans l’air du temps sous administration Trump est en fait la moindre des choses auxquelles il faudra s’attendre (M. Pai, menbre de cette administration est le fer de lance qui veut mettre fin à la neutralité du web(1)). La division et la séparation comme logique de guerre sociale et économique. Nous pouvons, dans un scénario spéculatif, imaginer les futurs propriétaires des bandes passantes à haut débit balancer une intrication de « fake news » comme étant l’évidente image du monde. D’une certaine manière, c’est ce que nous connaissons déjà, le hold-up réalisé sur la bande passante sonnera juste la fin de la récréation. 1984, isn’t it?

C’est dans cet état du monde que nous continuons à produire des images (au sens large du terme) et à les monter pour au mieux insuffler un sens. Soutenir le projet Tagebau Garzweiler, c’est contribuer à laisser des voix marcher dans les chemins de campagne et proposer d’autres lectures du monde, d’un réel complexe et irrationnel.

Rendez-vous sur https://fr.ulule.com/tagebau-garzweiler/.

 

Merci pour votre soutien!

 

(1)http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/21/aux-etats-unis-la-neutralite-du-net-menacee-de-disparition-d-ici-la-fin-de-l-annee_5218312_4408996.html

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :